5 conseils pour créer un site Internet efficace

creer-un-site-internet-efficace-UDeserve_FranceVous allez créer un site Internet et vous voulez savoir comment le rendre vraiment efficace?

C’est essentiel de respecter quelques règles pour gagner en référencement et améliorer l’expérience utilisateur.

Conseil 1. Pensez SEO et pensez UX. Les spécialistes de SEO ne se sont pas mis d’accord avec les designers. Les premiers disent qu’il faut d’abord créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche, tandis que les deuxièmes préfèrent d’abord penser à l’expérience utilisateur (user experience – UX) et après appliquer la stratégie SEO. Effectivement, un de nos objectifs c’est d’être bien référencé auprès des robots de moteurs de recherche, mais avant tout d’attirer des vraies personnes. Ce qui est bien pour les robots (web crawlers) n’est pas toujours agréable pour les yeux humains, donc je suis plutôt pour la deuxième technique, c’est-à-dire : d’abord assurer le confort des utilisateurs, puis penser à l’optimisation. Idéalement, les deux processus doivent se dérouler simultanément.

Conseil 2. Prenez un compte l’eye-tracking. C’est le concept qui décrit les mouvements des yeux que nous effectuons pour décrypter la nouvelle information. L’information essentielle et/ou la publicité doit se trouver dans la partie gauche de la page, ainsi ne laissez pas le haut de la page vide. Les yeux font un mouvement en forme de lettre F et une simple reconfiguration de l’information sur la page peut augmenter les ventes ou le nombre de conversions.

Conseil 3. Gérez le blog d’entreprise ou confiez cela au professionnel externe. Peut importe comment vous vous débrouillez, l’important c’est que votre site ait du contenu riche, intéressant et unique. La richesse du contenu est assurée par les textes, les photos, les graphiques, les vidéos, les témoignages, les liens internes / externes etc. Il est essentiel que vos articles apparaissent uniquement dans votre blog et qu’ils ne soient pas simplement recopiés des autres sites. En rédigeant du contenu intéressant et unique vous allez attirer des prospects et clients sur votre site Internet et augmenter votre visibilité vis-à-vis de Google.

Conseil 4. Chaque page de votre site est la page d’accueil. Les internautes viennent sur votre site Internet depuis les endroits différents, c’est important qu’en arrivant sur n’importe quelle page le visiteur ait envie de rester sur votre site web et de chercher plus d’information. Pour cela il existe la technique d’ancre de liens, qui invite les internautes de cliquer sur les autres pages de votre site et finalement de faire une action (autrement dit, une conversion).

Conseil 5. Faites un Appel à l’action! On dit souvent Call to action – c’est la même chose en anglais. Même si vous avez un site vitrine et vous ne vendez pas directement sur votre site web, vous avez quand même des objectifs tels que : obtenir plus de réservation sur le site web, récolter les emails de visiteurs, être appelé, obtenir les demandes de devis, faire remplir un formulaire etc. Dans ce cas-là vous allez légèrement “pousser” les internautes à faire cette action. Pour cela vous devez mettre en valeur la page d’atterrissage (souvent appelée landing page) et de rendre le bouton d’appel à l’action le plus visible possible.

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