Créer un site Internet pour un restaurant, un café ou une brasserie


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Il existe de nombreux outils pour communiquer pour votre restaurant, brasserie ou café sur Internet : l’animation de pages sur les réseaux sociaux, la gestion de jeux concours, la publication de bannières, l’e-mailing etc. Mais avant tout, il faut créer un site web pour donner aux internautes toutes l’informations nécessaires sur votre établissement. La statistique est là, 80% de gens cherchent le restaurant sur Internet avant d’y aller

En ce moment plusieurs agences ainsi que des développeurs en freelance proposent la création de sites Internet, tout dépend de votre budget et vos objectifs.

Quelques conseils pour faire un site web efficace qui va attirer des clients :

  1. Faites le site web mobile-friendly. Ou avec un design responsive, ou adapté au mobile… Tous ces thérmes signifient la même chose : votre site web apparaitra correctement sur les écrans de toutes les tailles (ordinateur, tablettes, smartphone). Cela facilitera l’expérience de l’internaute (“user experience”) qui réservera la table sans aucun soucis.
  2. L’objectif essentiel de votre site c’est de ramener les clients au restaurant. Donc, c’est très important de faire un site avec la possibilité de réserver en ligne. Cela peut être un simple formulaire à remplir ou un plugin avec les dates et même des tables à choisir… N’oubliez pas de mettre le bouton de réservation en avant sur votre site!
  3. Communiquez sur vos plats et les produits que vous proposez. C’est important pour les internautes d’avoir le maximum d’information sur ce qu’ils vont acheter. Soyez transparent tout en montrant votre esthétisme : ajoutez des belles galleries photos, décrivez vos plats dans le blog, communiquez sur les ingrédients, etc.
  4. Soyez visible sur la Toile! C’est bien d’avoir un bon site web, mais si pour certaines raisons vous n’etes pas référencé par Google, cela ne sert à rien. Pour cela adaptez vos textes, ajoutez beaucoup de contenu (intéressant et unique, bien entendu), ou simplement adressez-vous à un professionnel de référencement SEO. Si vous voulez allez plus loin et battre vos concurrents, faites aussi une campagne Google Adwords, mais uniquement en passant par un spécialiste de référencement payant (SEA), sinon vous risquez de jeter votre argent par la fenêtre.
  5. Utilisez toutes les moyens possibles pour attirer les clients vers votre site : par exemple, envoyez des newsletters avec vos actualités, nouveaux plats et promotions en utilisant la base de clients créée grâce aux réservations en ligne.

Au niveau de contenu, voici un minimum d’information qu’un site web de restaurant doit contenir :

  • La cuisine, les spécialités, le chef
  • Les photos et la description du menu
  • Les formules et les tarifs des plats
  • Avis des autres clients ou autres commentaires
  • La fiche de contact, le plan et le numéro de téléphone
  • Le plugin de réservation online

Pour vous donner des idées de design de votre futur site web, nous avons fait une petite revue de templates WordPress pour un restaurant, bar, café ou brasserie :

1.Cappella – le template très visuel, avec la fiche de réservation en ligne intégrée, la possibilité de choisir le format de menu.

2. Rosa – beau design et les typos, l’effet parallax et possibilité de faire une boutique de produits en ligne

3. High Grove – ce thème est adapté pour les restaurants, les boulangeries et la cave, le bouton de réservation est mis en avant

A titre d’exemple UDeserve a mis en place deux sites basés sur des templates voyez le rendu !

http://lerajustant.fr

http://traiteur-brumath.fr

Les sites sont responsive et donnent une excellente visibilité de nos clients sur Internet!

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