La communication digitale pour les PME prend de plus en plus d’ampleur. Une des nouvelles modes de communication pour son entreprise c’est d’utiliser un média extra-moderne, la fusion de Snapchat, Twitter et Youtube – l’application Periscope. Periscope est un start-up créé par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein et racheté par Twitter en 2013. Twitter a lancé l’application il y a presque un an, le 26 mars 2015.
Avec Periscope vous pouvez filmer ce qui se passe autour de vous et le transmettre online en temps réel soit aux personnes selectionnées, soit à tout le monde qui veut le voir. Durant la projection les spectateurs peuvent envoyer des petits coeurs pour vous montrer son appréciation. Après la diffusion la vidéo disparaît.
Alors, comment les TPE § PME pourraient exploiter le média Periscope dans leurs communications web? Voici quelques conseils pour communiquer sur Periscope :
- Communiquez sur votre projection en amont. Informez vos fans, donnez envie aux internautes d’aller voir votre vidéo online.
- Définissez le cadre de projection : qu’est-ce que vous voulez diffuser? quel sujet et pourquoi? où l’action se déroule? est-ce que c’est une mise en scène ou l’action spontanée? Vous pouvez par exemple filmer et diffuser une rencontre annuelle de votre entreprise, la production ou la présentation de vos produits, la vie du bureau, les cérémonies etc. Tout ce qui peut intéresser votre cible sera outile à montrer. N’oubliez pas que la diffusion se fait en direct, donc il n’y aura pas de possibilité de montage de la vidéo.
- Soyez laconique dans votre message, car les vidéos trop longues où il ne se passe rien vont ennuyer les internautes et ils partiront vite. Il faut que la vidéo de votre entreprise / votre produit soit courte et captive. Passez un message simple et inoubliable pour vous distinguer de vos concurrents. Montrez votre talent de journaliste d’entreprise!
- Gérez le retour : comme toutes les actions de communication sur Internet, la diffusion sur Periscope demande de gérer la réaction que cela produit. Des commentaires, des vues, des clics sur votre site web ou vos réseaux sociaux, des coeurs envoyés, des achats après l’action… Tout mérite d’être mésuré. Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre diffusion et de le revoir dans quelques jours pour faire le debriefing en interne et identifier des points d’amélioration.
Chef adjointe de 20 Minutes, Anne Kerloc’h dans son interview au magazine “Stratégies” donne le commentaire sur Periscope : “On y trouve vraiment de tout. Cela va de l’adolescent se filmant en train de manger des cookies au pianiste jouant le morceau que lui demandent les internautes. Il y a une vraie utilité pour les artistes, qui peuvent filmer les coulisses de leurs performances, comme l’Opéra de Paris, qui retransmet en direct ses répétitions. Cela a un côté poétique.”
N’oubliez pas que c’est un outil de communication virale et les liens sur les vidéos se publient aussi sur Twitter. Il faut être vigilant dans ce nouveau moyen de communication web, et il vous ramènera du publique jeune, connecté qui suit les dernières tendances digitales. Si cela fait partie de votre cible, n’hésitez pas à inscrire Periscope dans votre stratégie numérique en 2016.