Comme nous l’avons dit dans l’article précèdent, la création d’un site web d’entreprise c’est un de premiers pas pour être visible sur Internet et pour attirer l’attention des internautes vers votre marque. La création de site web nécessite une intégration en HTML5 pour la mise en page et CSS3 pour la mise en forme. Les langages de développement les plus répandus sont les suivants : Java, Python, PHP et JavaScript. Lors que vous avez décidé de commander un site Internet, plusieurs options vous seront proposées :
- Un site sur mesure, entièrement codé à la main. C’est une solution complexe et très coûteuse proposée souvent par les agences web. Souvent ce sont de grandes entreprises qui choisissent cette option, car cela demande un budget important. En revanche, vous allez avoir un site complètement adapté à vos besoins techniques, toutes vos exigences seront prises en compte et intégrées. La présence d’un webmaster ou d’une agence sera nécessaire pour tous les changements et mises à jour que vous voulez effectuer au fil du temps. Le coût est estimé à plusieurs milliers d’euros.
- Un site sur mesure avec une interface d’administration adaptée à vos besoins. Cette solution est coûteuse au départ, car demande tout ensemble de travail de développeur et web designer. Vous aurez un site Internet bien adapté à vos besoins avec la possibilité de l’administrer par vous-même, sans faire appel au webmaster chaque fois quand vous voulez modifier la moindre chose (normalement vous prévenez le développeur sur les changements que vous voudriez effectuer par vous-même). Il faut savoir que la création de site sur mesure demande votre implication et prend du temps à mettre en place. Si vous voulez faire un site de bonne qualité et le mettre en place rapidement, troisième solution vous est proposée.
- Un site web CMS (Content Management System) – c’est le rapport idéal de qualité / prix. Vous ne devez pas rediger de longs cahiers de charges, de décrire chaque bouton et chaque page… Le développeur vous proposera des multiples thèmes prêts et il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous plait. Bien entendu, l’interface sera fait selon vos préférences, mais à partir d’un thème déjà existant, ce qui vous fera gagner énormément de temps et d’argent. Puis tout sera administrable depuis le backoffice du site par développeur et par vous-même en cas de besoin. Le coût d’un site à la base de CMS peut coûter quelques centaines euros.
Voici les différentes solutions pour la création de site web. Choisissez un qui répond au mieux à la stratégie de votre entreprise.
Quoi que soit votre choix de prestation, n’oubliez pas les piliers de succès de votre site web :
- Design moderne, beaux et reflétant votre activité
- Interface ergonomique
- Design adapté au mobile (design responsive)
- Contenu intéressant : images, articles, vidéos, photos
- Liens vers les autres sites, articles, réseaux sociaux
- Contenu adapté pour les moteurs de recherche – SEO
- Information sur votre société, vos coordonnées, fiche de contact
Souvenez-vous que votre site web c’est votre première arme pour gagner la visibilité sur Internet et augmenter l’e-réputation de votre entreprise. C’est pour cela que c’est extrêmement important de réussir à avoir un site web professionnel et de communiquer la-dessus. Nous regarderons dans les prochains articles, quels sont d’autres outils de communication digitale.