Page Facebook de l’entreprise : créer, gérer, animer…

Êtes-vous en B2C ou B2B, facebook c’est la première piste à aborder lors que vous établissez votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui facebook compte 1,49 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, dont 30 millions sont en France.

La page ou le groupe facebook de l’entreprise? La différence entre la page et le groupe facebook est dans leur fontionnement. Les groupes servent à collaborer, échanger et envoyer des documents. Souvent ils sont fermés et appartiennent à une équipe de collaborateurs, collègues dans les buts internes. Les pages sont créées pour communiquer sur la marque, les produits ou les événements avec de le public externe. Bien entendu, dans cet article nous allons parler de pages professionnels sur facebook.

Alors, quelles avantages pourriez-vous tirer d’une page professionnelle sur facebook?

  • La timeline avec toute l’historique de vos publications qui reflète l’identité de votre entreprise et qui parle de votre activité;
  • Les publications que vous faites apparaissent dans le newsfeed (fil d’actualités) de fans de votre page;
  • Possibilité de suivi et de statistique sur les interactions : nombre d’engagements, nombre de personnes atteintes par publication, nombre de like et de fans par semaine…
  • Offre très large de contenu et de services tels que : les jeux de concours, quiz, coupons, sondages etc.;
  • Possibilité de programmer, publier et gérer depuis les plateformes externes.

Pour créer votre page pro, allez en haut à droite de la page dans le menu déroulant et cliquez sur “Créer une page”. Choisissez entre les catégories proposées et soyez prêts à répondre aux certaines questions sur votre activité, votre marque, votre emplacement etc.

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Puis remplissez l’information nécessaire sur votre nouvelle page : description de produit ou service, horaires, fourchette de prix, adresse etc. Il est conseillé de donner le maximum d’information, car les clients vous trouveront plus facilement (sur fb, mais aussi sur les moteurs de recherche).

La page professionnelle sur facebook sert à créer une communauté autour de votre marque et de communiquer constamment avec vos fans. Pour cela vos actions seront les suivantes :

  1. Analyser : qui est votre client sur le web? Pourquoi va-t-il aimer votre page facebook? Comment vous pourrez vous en servir? Construisez votre communication en répondant à ces questions.
  2. Communiquer : on dit aussi – “raconter une histoire”, c’est-à-dire de présenter votre marque ou produit sous un angle intéressant / original afin de capter l’attention de visiteur de votre page. Réflechissez-vous quelle information, à quel moment et comment allez vous publier.
  3. Recruter les fans : la communication sur les réseaux sociaux peut avoir un caractère viral. Une fois accroché, votre fan va promouvoir votre marque lui-même, ce qui est dix fois mieux que quand vous le faites vous-même. La règle “Le meilleur vendeur c’est le client satisfait” fonctionne très bien sur Internet.

Les objectifs de communication sur les réseaux sont nombreux. Vous pouvez avoir comme objectif d’acquérir plus de trafic vers votre site web, attirer plus de fans sur votre page ou augmenter la conversion en achat. Etablissez la stratégie web répondante à vos objectifs sur le web et si nécessaire recrutez un community manager qui va gérer toute votre communication sur les réseaux, non seulement la page facebook. Pour aller plus loin, lisez notre article précedent pour savoir Comment se faire connaître sur Internet.

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