Créer une entreprise innovante : stratégie Océan Bleu

Our actions and decisions today will shape the way we will be living in the future.

Comment devenir leader sur son marché, quand les concurrents proposent des missions ou des produits équivalent ? La réponse c’est de créer une entreprise innovante. La logique est simple : le meilleur moyen de battre la concurrence est de ne pas essayer de la battre.

Imaginez que le marché est composé d’un ensemble d’océans. La plupart des océans que vous voyez sont pleins de sang des concurrents qui essaient de s’écraser les uns les autres. Les océans rouges représentent l’univers de toutes les entreprises existantes, on peut dire que c’est un univers connu. Les frontières d’activités sont définies et acceptées, les règles du “jeu compétitif” sont établies. Les perspectives de croissance dans cet univers sont très restreintes, car le marché est déjà établi.

Il y a aussi des océans bleus qui représentent les entreprises qui n’existent pas encore, c’est un espace stratégique non exploité. L’univers d’océans bleus est constitué de nouvelles demandes et de croissance très rentable. Si vous voulez réussir dans votre activité, votre but serait de trouver un océan bleu et de proposer donc une offre complètement innovante. Chan Kim et Renée Mauborgne dans leurs livre « Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques » désignent 5 points essentiels de cette théorie.
Nous vous proposons d’en faire un rapide parcours ci-dessous.

1. Il ne faut pas mettre la concurrence au centre de la réflexion stratégique

Là où l’innovation a lieu, il n’y a plus de concurrence. Quand vous créez quelque chose qui n’existait pas avant, vous n’allez pas rencontrer une tonne de compétiteurs.

2. La structure d’une industrie n’est pas immuable, on peut la modeler

La stratégie de l’entreprise fixe et stable ? Sortez de cette logique ! La stratégie d’océan bleu considère une entreprise comme un organisme modulable, destiné à élargir les frontières d’existant afin de créer un nouveau marché.

3. Il est possible de débloquer systématiquement la créativité stratégique

On pense souvent que l’innovation arrive chez les entrepreneurs créatifs et solitaires qu’elle intervient par chance ou de façon aléatoire. Les auteurs affirment au contraire que même si la chance a toujours sa place, des outils tels que “canevas”, “grille de quatre actions”, “six pistes pour reconstruire les frontières du marché” – peuvent toujours provoquer la créativité et aider l’entreprise à créer systématiquement des océans bleus.

4. L’exécution peut être intégrée dans la formulation de la stratégie

La stratégie océan bleu intègre la notion d’exécution en s’appuyant sur le management équitable. Trois composants sont indispensables : la confiance, la motivation et la coopération volontaire des gens.

5. Un modèle détaillé pour définir une stratégie

Le livre est intéressant à lire pour ceux qui veulent créer une offre nouvelle, car il propose un schéma stratégique exploité par plusieurs entreprises innovantes de nos jours : Cirque du Soleil, Starbucks, Saleforces…

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