Stratégie d’innovation Cirque du Soleil

STRATEGIE D'INNOVATION_udeserve.fr

L’entreprise prospère c’est l’entreprise qui possède une stratégie qui lui permet d’innover en continuité. Innover c’est créer de nouvelles offres et d’ouvrir des nouveaux marchés qui n’ont pas existés auparavant. Cette stratégie s’appelle la stratégie Océan Bleu et nous en avons déjà parlé dans l’article précédent. Nous vous proposons dans cet article de regarder plus en détail l’application pratique de la stratégie Océan Bleu dans le cas d’une entreprise.

Fondateur et chef de la direction du Cirque du Soleil, Guy Laliberté a commencé sa carrière à 14 ans dans les rues en tant que cracheur de feu et accordéoniste. En 1984 il a créé le Cirque du Soleil qui est aujourd’hui une des exportations culturelles canadiennes les plus importantes. Pourquoi le Cirque du Soleil a-t-il connu le succès mondial si rapidement? Tout simplement, parce qu’il est unique.

L’essentiel de la stratégie Océan Bleu consiste dans l’idée que pour gagner il faut choisir un champ de combat vide, pour qu’il n’y ait personne à battre. En citant Chan Kim et Renée Mauborgne : “Le seul moyen pour écraser la concurrence est de ne pas essayer de l’écraser”. Dès le début le Cirque du Soleil s’est concentré sur une cible commerciale non-traditionnelle pour ce type d’attraction : les adultes et les entreprises et non pas les enfants.

Les cirques traditionnels proposent des numéros classiques avec des animaux, des clowns et des dompteurs. Cela ne contribue pas à la transformation de l’expérience du consommateur, mais représente un coût très élevé. Le Cirque du Soleil a simplement enlevé tous ses critères qui semblaient être indispensables dans le métier du cirque. Même la vente de confiserie a été abandonnée. Le Cirque du Soleil a gardé des clowns, mais a ajouter une touche “d’humour intelligent”, la location de salles a été remplacée par un retour dans les lieux historiques du cirque – le chapiteau.

En revanche, le Cirque du Soleil a ajouté des nouveaux critères traditionnellement absents dans la profession, tels que l’intelligence de spectacle, l’intrigue profonde, la grande qualité de la musique et de la chorégraphie. Les numéros dans le spectacle ont un rapport entre eux, ce qui rapproche la représentation au théâtre. Ressemblant à Broadway, chaque nouveau spectacle possède sa musique originale, à laquelle s’adaptent l’enchainement de numéros et un jeu d’éclairage innovant.

Cette stratégie a permis au Cirque du Soleil de réduire ses coûts en économisant sur les vedettes et les animaux. En revanche ils ont monté le prix des billets, car le spectacle intelligent est considéré comme un divertissement culturel haut de gamme. En plus, comme le programme change régulièrement, cela permet de faire revenir les spectateurs, de les surprendre et evite toute forme d’ennui.

Voici comment en supprimant un critère accepté comme un apriori et en le remplaçant par un nouveau critère inexistant dans un métier, l’entreprise peut créer un nouveau marché et proposer un produit inconcevable auparavant. Le Cirque du Soleil – est-ce que c’est un cirque? Pas forcement, car il ressemble plus au théâtre. Mais ce n’est pas du théâtre non plus car il conserve des attributs du cirque. C’est de fait un produit complètement nouveaux qui ne connaît pas de concurrence directe.

Voilà un exeple de mise la stratégie de l’innovation “océan bleu” et qui récompense l’entrepreneur qui sait mettre en pratique des idées originales, qui connaît son métier et qui n’est surtout pas content de l’offre existante. Dans l’article suivant nous allons faire connaissance du canevas stratégique qui est à la fois l’outil diagnostic et l’outil d’action destiné à favoriser la création des Océans Bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *