Comment se faire connaître sur Internet?

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Vous avez une entreprise qui marche, les différents outils de communication sont mis en place, vous avez déjà quelques clients… mais cela n’est pas suffisant. Dans l’ère numérique vous vous posez la question : “Comment se faire connaître sur Internet?”, ou encore : “Comment augmenter mes ventes grâce aux outils web?”.

Tout d’abord, il faut comprendre la différence entre les supports de communication et les canaux de diffusion, car les objectifs ne sont pas les mêmes. Si vous voulez augmenter le nombre de personne qui vous connaissent, simplement dit – augmenter votre visibilité web – vous allez créer un site web présentant vos produits et services. Ou bien vous allez gérer un blog professionnel en éditant des articles sur votre activité. Tout cela va vous faire connaître sur Internet. Alors, que si vous mettez en place une newsletter, c’est pour demander vos inscrits à passer à l’action (call to action).

Voici les supports de communication approuvés qui assureront 100% votré visibilité digitale:

Site web. L’outil de communication le plus important. Le fait d’avoir un bon site web vous permettra de présenter votre activité tout en vous distinguant de concurrents. Vous serez facilement trouvable pour votre publique quoi que soit leur position géographique, leur activité et l’emploi du temps… Toutes les entreprises sérieuses ont des sites web en ce moment, donc pour vous c’est un outil non-négligeable si vous voulez que votre entreprise soit visible sur Internet. Il existe plusieurs types de sites web :

  • les sites de présentation
  • les sites d’informations ou de presse en ligne
  • les blogs professionnels (ou personnels)
  • les boutiques en ligne, également appelées les magasins e-commerce
  • les outils et services en ligne

Blog. C’est très important pour une entreprise d’avoir un blog professionnel. Non seulement par une simple visibilité sur Internet, mais aussi pour avoir un échange avec le public. L’objectif ce n’est pas publier une article par trimestre, mais d’être vraiment actif et à l’écoute. Publiez régulièrement du contenu intéressant, faites vos interlocuteurs apprendre quelque chose, tenez le discours clair. Le blog doit être interactif et si vous êtes efficace les visiteurs vont vous répondre. Apportez-leurs quelque chose en plus et vous verrez le résultat!

Réseaux sociaux. En ce moment ne pas être sur les réseaux sociaux cela veut dire perdre une grosse partie de visibilité et du trafic. Cépendant, si vous y êtes, la communication doit être régulière et réfléchie. Vous pouvez augmenter la notoriété de la marque, vous faire connaître et transformer vos fans en clients fidèles – tout cela avec une bonne stratégie de community management. Les réseaux principaux en 2015 sont les suivants : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, Youtube, Wine etc. N’aiez pas d’objectif d’être présent sur tous les réseaux – ce n’est pas la stratégie la plus efficace. Réflechissez plutôt sur quels réseaux vos clients se trouvent-ils? Vous pouvez gérer vous-même votre stratégie sur les réseaux sociaux, soit faire appel à un community manager professionnel qui va faire tout le travail pour vous.

Emailing. C’est un bon outil pour ce faire connaître et il faut dire que cela reste assez répandu sur la toile. L’emailing sert à diffuser l’information ponctuelle, sans aucune fréquence imposée. C’est assez simple à faire, souvent gratuit et rapide. Par contre, le taux d’ouverture d’emails publicitaires reste très faible. Pour augmenter les chances de votre mail à être ouvert, il faut suivre quelques règles :

  • Le titre de message va faire que le destinataire va ouvrir ou pas votre email – il doit être clair, court et accrochant
  • L’intégration des images, des vidéos, des infographies augmenteront le taux de click sur le bouton d’appel
  • Les boutons de partage sur les réseaux sociaux serviront à une communication supplémentaire

Voici quelques outils essentiels de la communication digitale. Ils ne sont pas les mêmes, mais ils sont les premiers à mettre en place quand vous démarrez votre activité sur Internet. Dans les prochaines articles nous vous en proposerons plus pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur stratégie web.

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